L'assurance de Solde Restant Dû

L'assurance solde restant dû est une assurance-vie. Plus précisément, il s'agit d'une assurance temporaire en cas de décès à capital décroissant :

La souscription d'une assurance solde restant dû n'est pas obligatoire pour pouvoir souscrire un crédit (hypothécaire). Néanmoins, il arrive régulièrement que le prêteur (p. ex. la banque) n'octroie le crédit que si une assurance de solde restant dû est souscrite.

Portée de l'assurance Solde Restant Dû

L'assurance solde restant dû est généralement utilisée comme garantie personnelle pour les proches parents de l'emprunteur-assuré (p. ex. époux, enfants). La société d'assurance verse un capital qui est égal au solde du capital en cas de décès de l'emprunteur-assuré pendant la durée de l'emprunt . Ce versement peut être utilisé immédiatement par les proches parents pour apurer ce solde restant dû en une seule fois. Le capital assuré de l'assurance de solde restant dû sera versé par l'assureur à la personne qui a été désignée comme bénéficiaire de l'assurance dans la police. Les bénéficiaires seront généralement l'époux, les enfants ou d'autres parents consanguins de la personne assurée. Il est également possible de désigner directement le créancier (institution financière) du crédit assuré comme bénéficiaire de la police. Si l'institution financière est désignée comme bénéficiaire, elle dispose alors d'une importante garantie supplémentaire en relation avec son crédit. La désignation du bénéficiaire est d'une importance cruciale pour l'exonération fiscale des primes de l'assurance de solde restant dû. Pour bénéficier de cette exonération fiscale, veuillez consulter le paragraphe « Conditions pour la déduction fiscale » ci-dessous.

Les primes

Pour le paiement de la prime de l'assurance de solde restant dû, l'assuré a, en principe, le choix entre trois possibilités :

Réforme de la fiscalité immobilière

La loi-programme du 27 décembre 2004 a sensiblement modifié la fiscalité immobilière en matière d'habitation unique.
Les avantages fiscaux sur les primes de votre assurance solde restant dû varient en fonction de la date de conclusion du prêt hypothécaire, ainsi que de la destination donnée à l'immeuble pour lequel le prêt a été contracté :

Les conditions à remplir sont les suivantes :
AXA : Banque & Assurances AG Insurance Aedes Cardif Arag DAS Generali DKV ZA-Verzekeringen Norwich Union Demetris Allianz